Mardi 28 mai, une journée pas comme les autres au lycée Reinach !

Publié le samedi 22 juin 2019 17:19 - Mis à jour le samedi 22 juin 2019 18:24
Photos-site-Internet-Reinach-menu-28.05.2019.jpg

Aujourd’hui c’est un repas sans viande qui attendait les élèves. Une expérience, visant à sensibiliser les lycéens au sujet de la surconsommation de viande, du bien être animal mais aussi du gaspillage alimentaire.
Ce projet a été mené par la classe de 1ère S dans le cadre du module EAT « Ecologie Agronomie et Territoire ».

Pour mener à bien cette sensibilisation, la classe de 1ère S s’est scindée en deux groupes.
Le premier a travaillé sur les supports de communication. Ces derniers étaient des affiches à différents endroits du lycée afin de renseigner sur le menu spécial du mardi 28 mai. Puis, un message micro a été diffusé le lundi à différents horaires et le mardi matin. Il servait à rappeler aux élèves le projet. Des menus et des flyers sur une meilleure consommation de la viande ont été disposés sur les tables du self. Les élèves ont réfléchi à l’élaboration du menu constitué de produits en circuit court de la Région et de qualité (œufs bio/ légumes de saison). La viande a été remplacée par des quenelles et de l’omelette.

Des élèves ont participé à la préparation du repas avec l’équipe de cuisine, notamment dans la confection de tartelettes maison.
En parallèle, le second groupe organisait un jeu de rôle avec une classe de seconde du lycée. Les élèves de première S ont été formés à l’animation durant plusieurs séances par une intervenante de l’association E-Graine. Le jeu de rôle avait pour but de faire prendre conscience de façon ludique aux conséquences environnementales et sanitaires liées à la surconsommation de viande.

Cette action s’est soldée par une réussite, malgré quelques personnes complètement fermées à la discussion, de nombreuses autres ont affirmé être prêtes à surveiller leur consommation de viande.

De plus l’objectif Zéro déchet a presque été atteint puisque le gaspillage a été réduit par 5 : passant de 3 poubelles pleines à à peine une demie !

Ce projet a été possible grâce à un financement de la Région Auvergne-Rhone-Alpes et à l’accueil des équipes cuisine de l’établissement

Les élèves de 1ère S