Actualités

De Jeunes savoyards à la découverte de la Casamance et de la culture sénégalaise.

Par admin motte-servolex, publié le samedi 22 juin 2019 17:24 - Mis à jour le samedi 22 juin 2019 18:25
IMG_8651-50.jpg

L’ amitié Franco Sénégalaise est à l’ordre du jour dans les deux établissements agricoles de ces deux pays en ce mois de mai.

En effet une délégation de 9 jeunes volontaires du Club Sénégal du Lycée agricole Reinach de La Motte Servolex et le Lycée Agricole Emile Badiane de Bignona au Sénégal ont eu la chance de se rencontrer en Casamance et de partager pendant une dizaine de jours leur vie quotidienne de jeunes lycéens et d’étudiants.

Ce projet de rencontre à l’initiative de Bernadette Muller, Agent technique de Laboratoire au lycée agricole de Reinach et membre active de l’association Pays de Savoie Solidaire, accompagnée par Mr Bernard de Saint Phalle enseignant en physique / Chimie ainsi que de Mr JF Serra enseignant en aménagement ; a pu se concrétiser avec l’apport des compétences techniques de chacun en fonction des objectifs fixés en début de voyage.

La découverte des deux cultures sous le signe de la Francophonie a bercé ce voyage qui à transporté nos jeunes savoyards dans la Casamance du XXI siècle.

Les échanges furent riches, la connivence avec le comité d’accueil du lycée de Bignona formé par les étudiants sénégalais (Lyssa et Momathe) fut rapide et intense, la magie du partage a opéré.

De nombreuses rencontres institutionnelles furent menées rondement par nos jeunes qui ont assuré la représentation de leur établissement, de la Savoie et de la région Auvergne Rhône Alpes auprès des instances Sénégalaises. La rencontre avec Mr le Préfet, l’Inspecteur d’académie de Ziguinchor, l ancien directeur Mr Diedou Hibou et Mr Ficou le directeur actuel du lycée agricole de Bignona marquèrent tous ces temps forts.

Dans le programme dense, organisé en partie par les jeunes volontaires et les partenaires de Pays de Savoie Solidaire sur place à Bignona par Mr Serif Sene et Mr Valentin Poncet à Chambéry et l’établissement de Bignona, une place importante fut réservée à la découverte de la vie spirituelle du Sénégal, terre de partage sans égale dans le monde où l’islam et le catholicisme vivent en bonne intelligence ,encadrés par la constitution laïque du Sénégal.

Les jeunes ont pu ainsi rencontrer et échanger avec un prêtre et un Iman sans oublier la croyance animiste.

Le partenariat s’est aussi orienté vers des échanges très prometteurs entre les enseignants des deux établissements. Un programme de recherche est engagé sur la problématique de la transformation des produits alimentaires produits au sein de l’établissement de Bignona sous la forme de sirops et de confitures.

La transformation est une branche majeur de l’enseignement de l’établissement sénégalais..

La sensibilisation à la déforestation de la forêt tropicale et les problématiques environnementales sont aussi des domaines importants que les lycées de Bignona et de Reinach en Savoie ont en commun pour établir un projet éducatif entre les deux établissements.

Les enseignants Abdou Thiau, Malang Karamo Diedhiou, professeurs techniques agricoles pour le Lycée de Bignona et Mr JF Serra professeur en aménagement pour le lycée Reinach vont organiser des séances pédagogiques sur ce thème .

Dans un premier temps des rencontres via les médias internets serviront de moyens de communication et de partage entre les deux établissements.

Voyage riche en émotion et en partage, Nos jeunes sont revenus avec pleins d’étoiles dans les yeux.

Les projets de voyage en terre africaine bourgeonnent dans les esprits de nos globetrotteuses et globetrotteurs.

Retrouvez les images de la restitution du séjour qui s’est déroulée au Lycée Reinach